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Le Bühler Evolution B 420 D a été transféré avec succès d'Allemagne en Corée et au Vietnam

En 2020, fiss machines a démonté de manière professionnelle deux machines de coulée sous pression Bühler d'une force de fermeture de 4200 t, les a démontées et expédiées en modules vers la Corée et le Vietnam.

Il s'agissait autrefois de deux machines de coulée sous pression qui étaient utilisées depuis 2004 dans l'atelier de coulée à plusieurs équipes pour la fabrication de blocs-moteurs à 6 cylindres et qui devaient maintenant être vendues. Lorsque le propriétaire des machines de coulée, un constructeur automobile allemand, a proposé au printemps 2020 sur le marché de l'occasion les deux machines de coulée sous pression Bühler Evolution B 420 D de construction identique, d'une force de fermeture de 4200 t et équipées d'un robot d'aspersion, on ne savait pas encore où allait se dérouler le voyage aventureux des machines d'occasion. En effet, il fallait d'abord trouver un acheteur solvable qui avait précisément besoin de ces machines.

CONSEIL ET RÉSEAU

Pour un conseil optimal, le fabricant a fait appel aux experts chevronnés de fiss machines. Grâce au réseau mondial et à la collaboration avec des partenaires commerciaux de l'industrie de la coulée sous pression dans presque tous les pays du monde, le contact avec la Corée a finalement été établi. Le fabricant asiatique était à la recherche de cellules de coulée pour la production de boîtiers en aluminium pour les réseaux de téléphonie mobile 5G sur ses sites en Corée et au Vietnam. Très vite, un accord a été trouvé et la transaction a été conclue.

PLANIFICATION ET DÉMONTAGE

Nous sommes maintenant passés à la phase de planification du démontage complexe et de la délocalisation des deux cellules de coulée. Là encore, fiss machines a apporté un soutien précieux grâce à ses connaissances spécialisées acquises au cours de ses 30 années d'expérience. Les problèmes spécifiques qui pourraient survenir lors du démontage et du transport ont été analysés ensemble et des solutions judicieuses ont été élaborées. Le trajet depuis le site de l'usine a représenté un défi particulier. L'Evolution B 420 D de Bühler a un poids total de 270 000 kg. Le démontage et l'évacuation des lourds composants de la machine ont été d'autant plus délicats. La plaque de cylindre d'un poids total de 73 000 kg n'a pu être déplacée qu'après avoir sécurisé la voie de circulation en sous-sol à l'aide de 100 supports de plafond.

Le coup d'envoi du démontage en Allemagne a été donné en mars 2020. Environ 30 hommes ont été mobilisés. Le démontage a été réalisé en plusieurs équipes, même les samedis et dimanches ont été consacrés à un travail assidu. L'équipe de démontage a d'abord démonté les installations d'automatisation et de périhperie telles que les installations d'aspiration KMA, la presse d'ébavurage WEKO WE 2500, les appareils de régulation de température, les fours de dosage, les installations d'ébavurage grossier Ertl et le marquage des pièces, car elles n'étaient pas comprises dans le volume de livraison convenu.

En avril, le démontage des robots de pulvérisation Kuka et des deux machines de moulage sous pression Bühler Evolution B 420 D s'est poursuivi. Lors du démontage et du découpage des pièces de fermeture, nous avons été agréablement surpris par le parfait état dans lequel se trouvaient encore les plaques de fixation, le système de genouillère et les colonnes à ce moment-là. Il s'est avéré ici que les entretiens réguliers effectués par des techniciens de service agréés ainsi que les modernisations réalisées ont clairement contribué au maintien de la valeur. Toutes les pièces ont été marquées et photographiées pendant le démontage, les travaux de démontage complexes ont été documentés par vidéo. Parallèlement, le client en Corée a été tenu au courant tout au long du processus de démontage. En raison de la crise de Corona, il n'était pas possible d'envoyer ses propres techniciens. Début mai, toutes les pièces de la machine étaient enfin démontées, emballées de manière professionnelle et évacuées du site de l'usine.

TRANSPORT ET MONTAGE

En tant qu'entreprise générale, fiss machines est également un interlocuteur pour le transport d'installations de coulée complètes. Les transports de machines impliquent des exigences particulièrement élevées et une grande quantité de prestations de planification individuelles. Le déroulement du projet a été planifié en fonction des exigences données, de sorte que toutes les étapes s'imbriquent avec précision, comme dans un engrenage.

La première machine a été acheminée par camion et transports spéciaux jusqu'à Hambourg / Bremerhaven, puis par bateau jusqu'en Corée. La deuxième machine destinée au Vietnam a été stockée provisoirement près de Landshut. Mais entre-temps, cette machine a également été livrée avec succès. Au total, pour chaque machine de coulée, 8 conteneurs 40' Open Top et 5 colis spéciaux ont été expédiés sur RoRo ou en caisses, où ils ont voyagé pendant environ 6 semaines.

Le transport des pièces lourdes a encore posé un véritable problème à fiss machines à destination. La pièce la plus lourde pesait tout de même 65 tonnes et en Corée et au Vietnam, le transport routier est soumis à d'autres réglementations qu'en Allemagne.

Au départ, il était prévu que fiss se charge également de l'installation sur place. Finalement, le client a décidé de procéder lui-même à l'installation et à la mise en service pour des raisons de coûts et en raison des restrictions Corona persistantes. Nous avons fourni l'assistance nécessaire depuis l'Allemagne et avons fait tout notre possible pour soutenir le projet.